Depuis son ouverture en 2014 et grâce à sa programmation, ses coproductions et ses activités de médiation, notamment à destination du jeune public, La Fabrique Culturelle est devenue un lieu de croisements et de rencontres entre les artistes, les publics et les établissements scolaires.
Depuis 2018, La Fabrique Culturelle intervient dans de nombreux établissements scolaires à programme Français et donne la priorité au jeune public.
“Je suis persuadée que dans une ville en renouvellement comme la nôtre, territoire par excellence de multiples expérimentations et aménagements urbains, la culture est à même de s’interroger sur sa capacité à représenter le monde d’aujourd’hui. Elle doit aussi tenter de renouveler ses langages comme ses modes de production. À l’échelle du pays, je pars de la conviction que la Culture est en capacité d’offrir des outils d’émancipation nécessaires à l’individu face aux déterminismes socio-économiques qui obstruent l’horizon de son devenir, voire l’aliènent au repli sur soi ou à sa communauté d’origine.”
Chantal Djédjé, directrice de la Fabrique Culturelle
La Fabrique culturelle c’est aussi :
- Un espace de diffusion
- Un bar convivial
- Des espaces de répétitions pour les artistes