Le Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié se présente sous la forme juridique d’un Etablissement Public National à Caractère Industriel et Commercial. Le PCBD est placé sous la tutelle administrative et technique du ministère de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle et également sous la tutelle économique et financière du ministère de l’Économie et des Finances.
Il est administré par un directeur général, chargé de la gestion quotidienne. Un conseil de gestion seconde la Direction générale et une mission de contrôle et de délibération.
Le complexe culturel est doté de 7 salles : Anoumabo, Lougah François/Ernesto Djédjé, Kodjo Ebouclé, Niangoran Porquet, la salle polyvalente Christian Lattier, Jean-Marie Adiaffi et le Centre de Documentation Bernard Zadi Zaourou (bibliothèque) et l’espace lagunaire encore dite Esplanade. Ces salles et espace accueillent indifféremment des spectacles, des salons, foires et des concerts, etc pour contribuer au rayonnement des activités socioculturelles.
Le Palais de la Culture est un outil de développement culturel national et artistique. A ce titre, il est chargé de :
programmer, et assurer l’organisation de manifestations à caractère culturel et artistique
accueillir toutes manifestations socioculturelles et artistiques (foires, expositions, conférences, séminaires, colloques, congrès, concerts, salons, théâtres…)
développer un partenariat avec les autres structures nationales et internationales d’action culturelle
favoriser la promotion des artistes à travers des productions ou coproductions.